


L’éducation des Yorkshires, voir des petits chiens en général, n’implique pas vraiment certains des impératifs liés à l’éducation de la plupart des races de grande ou moyenne taille, du type berger malinois par exemple...
Un petit York qui n’écoute pas est plus facile à attraper dans ses bras pour le remettre sur le bon chemin qu’un molosse (quoi que, les yorkshires sont très rapides !) ; cela fait d’ailleurs de leur race, l’une de celle à probablement privilégier pour une première expérience canine.
Toujours est-il qu’ayant un caractère bien affirmé, voir une tendance à l’entêtement
(de petites canailles sachant très bien ce qu’elles veulent), les yorkshires ont
tout de même besoin d’une éducation claire et cohérente.
La fermeté, si elle s’avérait nécessaire, ne doit en revanche jamais impliquer
de crier ou d’user d’un ton menaçant. Les yorkshires restent de tout petits chiens
et n’oublions pas que nous sommes déjà des géants à leurs côtés qui n’ont pas
besoin de hausser la voix pour les impressionner ; il suffit d’être juste dans
ses demandes et cohérent dans le temps.

De plus, la meilleure éducation commence forcément par l’observation : apprendre à connaitre votre York, ce qu’il aime, vous aidera considérablement à vous faire écouter ;
lui donner également le même amour inconditionnel qu’il vous offre : il aura à cœur de vous faire plaisir si votre relation est basée sur la confiance et l’affection.
Et si cela vous intéresse, rendez-vous sur les réseaux sociaux pour visionner quelques posts, à venir bientôt, sur les petites séances d’éducation que je fais régulièrement avec Fripouille et Coquine !